LogoCoupeJeunes

9ème Coupe de France des jeunes Chocolatiers 2015

La 9ème Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs organisée par l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie a eu lieu le 28 avril 2015 à Paris lors de la séance publique de l’Académie.

C’est Simon Bienvenu originaire de Jouars Ponchartrain (78) qui a terminé premier.

Il a devancé Léo Taton et Nicolas Ceroni respectivement médaillés d’argent et de bronze et 21 jeunes chocolatiers, de moins de 23 ans, qui ont concouru. L’épreuve consistait à réaliser une pièce artistique sur le thème “Dali, fou de chocolat”, des bonbons de chocolat genre “palet or” à partir d’une infusion, enrobés manuellement et des pâtes de fruits glacées à base de légume(s).

LAUREATS-COUPEDEFRANCE2
SIMON-BIENVENU

Simon Bienvenu

Lenôtre/Plaisir

Médaille d’or

Issu du milieu de la pâtisserie, j’ai été très vite attiré par le chocolat et décidais de faire un CAP de chocolatier confiseur.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette matière si noble qui m’a permis de poser mes idées sur des pièces, de m’affirmer dans mes choix, de prendre du plaisir à la travailler et d’échanger autour de celle-ci.

Il y a deux ans, je suis venu à la coupe de France des jeunes chocolatiers confiseurs. J’ai été sous le charme des buffets qui avaient été réalisés et j’ai gardé dans un coin de ma tête l’idée qu’un jour moi aussi j’y participerai.

Aujourd’hui, je me sens prêt à affronter ce défi qui est avant tout personnel.

Un défi où il faudra me surpasser, apprendre encore plus de nos pères.

Je suis très heureux de participer à la coupe de France des jeunes chocolatiers confiseurs.

1er-prix
LEO-TATON

Léo Taton

Eclat de Chocolat/Charnay-lès-Mâcon

Médaille d’argent

J’ai décidé de participer à ce concours car j’ai travaillé avec une personne, mon chef qui préparait les World Chocolate Master.

C’était une expérience très enrichissante pour moi car il faut sans cesse innover, se surpasser et bien sûr travailler sans relâche pour avoir le résultat désiré. La coupe de France des jeunes chocolatiers confiseurs m’a déjà fait énormément progresser au niveau technologique puisqu’après de nombreux échecs, il fallait que je comprenne mes erreurs afin d’évoluer et de ne pas les reproduire.

Trouver de nouvelles saveurs comme la Baie de Sancho que j’ai utilisée pour mes palets or. Qui aurait cru un jour que je ferais une pâte de fruits « aux légumes » ?

Créer une pièce de ses propres mains est une grande satisfaction, étant donné le nombre d’heures de travail et d’acharnement. Si je me suis fixé ce challenge c’est dans un but précis : progresser et m’enrichir professionnellement afin de développer mes compétences dans un métier qui est devenu pour moi une passion.

2eme-prix
NICOLAS-CERONI

Nicolas Ceroni

Hawecker / Châteaurenard

Médaille de bronze

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement chez Monsieur Hawecker, Meilleur Ouvrier de France, en tant que 1ère année BTM pâtisserie.

Je souhaite participer à la coupe de France des jeunes chocolatiers confiseurs pour parfaire mes connaissances en chocolaterie confiserie. Cette coupe sera pour moi l’opportunité de trouver un cadre stimulant en me confrontant à mes paires et de rencontrer d’autres apprentis, formateurs et professionnels.

Par ailleurs ce concours représente une source d’inspiration intéressante et aussi pourra amener un partage de différentes techniques de travail entre les concurrents. C’est aussi une occasion pour moi de situer mon niveau, de progresser ainsi que de tester de nouveaux procédés qui me seront utiles dans mon travail. De plus, je profite de ne pas avoir d’examen à passer cette année pour pouvoir m’investir complètement et totalement dans ce concours.

Veuillez trouver ci-joint mon dossier de technologie portant sur mes productions.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

3eme-prix

La 10e Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs s’est déroulée à Paris, le 24 mai 2016 dans les locaux de l’AG2R La Mondiale, en jumelage avec la séance publique de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie organisatrice de l’événement.

Vingt-sept jeunes chocolatiers, de moins de vingt-trois ans, ont concouru à la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs.

Il leur était demandé de réaliser une pièce artistique sur le thème « Une des quatre saisons de Vivaldi », des bonbons de chocolat bicouche à partir d’une pâte d’amandes fruitée et d’un type de gianduja autre que noisettes, enrobage partiel et une confiserie s’apparentant aux fruits déguisés. Il leur fallait répondre à un questionnaire portant sur le métier, rédiger une lettre de motivation donnant les raisons de leur participation au concours et réaliser un exposé sur la technologie employée pour la fabrication de leurs bonbons de chocolat et de leurs fruits déguisés.

CFJCC 2016, les lauréats
Maxence Sauvourel, Médaille d'Or

Médaille d’Or

Maxence SAUVOUREL,

Rieux (56)

Pièce de Maxence Sauvourel, médaille d'or
Corentin Torres, Médaille d'Argent

Médaille d’Argent

Corentin TORRES

Nice (06)

Corentin Torres et sa pièce
Adelaïde Brodu, Médaille de Bronze BD

Médaille de Bronze

Adelaïde BRODU

Le Croisic (44)

Pièce d'Adélaïde Brodu, médaille de bronze BD
bottom_page_chocolat