Travailleurs Non salariés

Votre organisme de remboursement des formations est le FAFCEA

logo fafcea

La mission du FAFCEA

Association loi 1901, le FAFCEA contribue au développement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprise artisanale, de leurs conjoints collaborateurs ou associés, de leurs auxiliaires familiaux. Il favorise leur accès à la formation, en accompagnant le financement.

Vous dépendez du FAFCEA – Vos obligations

Chaque année vous contribuez de façon obligatoire au FAFCEA par l’intermédiaire de votre bordereau de taxe professionnelle ou pour les entreprises non assujetties par le bordereau «taxe pour frais de chambre de métiers et contribution versées à d’autres organismes».
Dépendent du FAFCEA :

  • Les Chefs d’entreprise (individuelle) artisanale.
  • Les dirigeants d’une société, si celle-ci est inscrite au Répertoire des Métiers et au registre du Commerce et des Sociétés et s’ils sont affiliés au régime des travailleurs non salariés.
  • Les conjoints collaborateurs ou associés dans l’entreprise artisanale de leur conjoint.
  • Les auxiliaires familiaux.

Vos droits, vos avantages et les démarches de votre projet

Sous réserve de sa recevabilité, tout ou partie de votre formation est prise en charge. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organisations professionnelles de votre secteur qui vous conseilleront dans la définition de vos besoins en formation, sur les critères de choix des prestataires de formation et dans la constitution de votre demande de prise en charge.

Vous souhaitez améliorer la compétitivité et la pérennité de votre entreprise, la formation continue vous permet de réaliser vos projets en développant vos compétences.
Le FAFCEA soutient votre démarche en finançant tout ou partie de votre formation selon les priorités de financement.

Nouveau portail FAFCEA

Faciliter l’accès au financement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprise artisanale est la vocation du site www.fafcea.com.

  • Pourquoi un portail FAFCEA ?
    • Pour conforter l’action du FAFCEA en facilitant l’accès à l’information quant aux dispositifs de financement de la formation professionnelle des chefs d’entreprise artisanale,
    • Pour offrir un point d’entrée unique au FAFCEA, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour :
      • identifier le champ et les missions du FAFCEA, acteur majeur dans le domaine du financement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprise artisanale,
      • optimiser et renforcer son positionnement grâce à une cohérence en termes de communication et d’image,
    • Pour investir dans la relation avec les ressortissants en :
      • Elargissant l’accès aux informations nécessaires dans les rubriques Je me forme, Je m’informe, Je demande un financement,
      • Fournissant des services (consultation d’informations en vue de constituer un dossier de qualité, téléchargement de documents actualisés, référencement des missions des organisations professionnelles par secteur, …).
  • Le contenu du site Internet www.fafcea.com
    • Je m’informe : rubrique institutionnelle (la Formation Professionnelle Continue des chefs d’entreprise artisanale, le FAFCEA présentation générale, le mot du Président …)
    • Je me forme : descriptif des étapes clés pour réussir ma formation (guide de bonnes pratiques, l’accompagnement des organisations professionnelles avec la possibilité d’entrer en relation avec un conseiller, les étapes essentielles de la procédure à connaître, recommandations, …),
    • Je demande un financement : contenu éditorial présentant les informations pratiques liées aux demandes de financement et de remboursement, téléchargement de formulaire et de notice (…), Contact : permet d’envoyer un message qualifié au FAFCEA pour une meilleure prise en charge,
    • FAQ : sont répertoriées de manière dynamique les principales questions recensées et réponses apportées, cette rubrique ayant vocation bien entendu à s’enrichir au fil de l’eau.

Chef d’entreprise : vous aussi, vous pouvez vous former !

La formation des salariés est un domaine souvent évoqué. Mais qu’en est-il de celle des chefs d’entreprise ? Souvent vécue comme une contrainte par les dirigeants, elle est pourtant indispensable. Organismes, financement, aides…
En savoir plus


Chocolats basdepage