Approvisionnement

Technique permettant de livrer un bien, ou un service, à un tiers par différents circuits de distribution, privilégiés en fonction du coût d’approvisionnement, du prix des produits et du chiffre d’affaires réalisé par chaque produit, de la qualité des produits proposés, des délais d’approvisionnement, des capacités et des conditions de stockage du magasin, de l’emballage des produits, du mode de transport et/ou de la gestion des stocks.

Business Inclusif/ou entreprise inclusive

Désigne une entreprise qui inclut les populations les plus démunies « à la base de la pyramide économique » – soit les personnes gagnant au maximum 8 dollars par jour en parité pouvoir d’achat – comme consommateurs et/ou comme acteurs économiques dans sa chaîne de valeur, en tant que producteurs, fournisseurs ou distributeurs. Une répartition équitable de la valeur ajoutée dans la chaine de valeur doit permettre aux populations « base de la Pyramide » impliquées de vivre décemment de leur travail. Le business inclusif exclut les approches qui, en visant les populations « base de la pyramide » comme marché, menacent les systèmes productifs locaux.

Le business inclusif s’inscrit dans un objectif de développement durable, dans ses trois dimensions, économique, sociale et environnementale (de Nadia VOISIN, sur la base de la définition du G20 2016 et de la définition 2012 de Nadia VOISIN, Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, pour les Assises du développement international).

Pour en savoir plus sur les travaux de la plateforme du G20 sur le Business inclusif : http://g20.org.tr/wp-content/uploads/2015/11/G20-Inclusive-Business-Framework.pdf

Commerce équitable

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. » Définition élaborée par la FINE, groupe de travail de quatre organisations internationales, en 2001.

Développement durable

La Commission Mondiale pour l’Environnement et le Développement de l’ONU (WCED), dite « Commission Brundtland » en a donné en 1987 la définition suivante : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins. »

Economie inclusive 

Trouver un modèle de relation d’affaire gagnant-gagnant pour les Chocolatiers Confiseurs (marketing, qualité…) et les producteurs, qui insère les plus pauvres dans la chaîne de valeur du chocolat de façon à leur permettre de vivre décemment de leur travail, de préserver les enfants, la santé humaine et l’environnement.

Qualité

Deux types de qualités sont à relever :

Qualité générique des produits : fait écho au respect de la qualité du produit par rapport à sa fonction première. Ex : une fève de cacao : faire en sorte qu’elle ne soit pas pourrie ;

Qualités environnementale et sociale : fait écho au respect de la qualité du produit par rapport à son impact environnemental et social. Ex : une fève de cacao : faire en sorte que la culture du produit ou que le mode d’approvisionnement privilégié respecte l’environnement.

RSE

Selon la norme internationale ISO 26000, la Responsabilité Sociétale des Entreprises correspond à « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement […] ». Elle comprend sept dimensions (la gouvernance des entreprises, les conditions et relations de travail sont les deux autres dimensions non énumérées).
Pour en savoir plus sur la RSE :
https://www.iso.org/fr/iso-26000-social-responsibility.html
http://www.strategie.gouv.fr/chantiers/plateforme-rse