s-icco

La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France est adhérente à la Commission consultative de l’ICCO sur l’économie cacaoyère mondiale.

L’Organisation internationale du cacao (ICCO) a été créée en 1973 sous les auspices des Nations unies pour administrer les dispositions de l’Accord international de 1972 sur le cacao et des accords successifs.

L’Accord actuel a été conclu à Genève en mars 2001, lors d’une Conférence internationale des Nations Unies sur le cacao. Il a été appliqué à titre provisoire le 1er octobre 2003, et il est entré en vigueur définitivement le 2 novembre 2005.

L’Organisation compte actuellement 42 États membres exportateurs et importateurs ayant pour mandat explicite d’œuvrer envers les objectifs de l’Accord international de 2001 sur le cacao.

En savoir plus

logoPFCEdétouré

La confédération s’engage dans l’éthique et le développement durable avec des initiatives responsables auprès de la Plate-forme du Commerce Equitable

La Plate-Forme pour le Commerce Équitable rassemble les principaux acteurs du secteur : entreprises engagées, labels, réseaux de distribution, associations d’éducation à la citoyenneté mondiale et acteurs de la recherche. Le collectif organise la concertation au sein de la profession et assure la représentation institutionnelle du secteur. La PFCE œuvre à la fois pour un changement d’échelle de la consommation équitable, mais aussi pour plus d’équité dans toutes les relations économiques en vue de promouvoir la justice sociale, les droits humains et la protection de l’environnement.

La Plate-forme pour le Commerce Equitable a élaboré une étude « La face cachée du chocolat » pour

  • Identifier les principaux impacts(sociaux, environnementaux, économiques) et coûts sociétaux engendrés par la filière
  • Analyser ces impacts selon le mode de production, de consommation et d’échange, en comparant les filières conventionnelles et équitable du cacao (en rendant compte de façon chiffrée et monétaire de ces impacts) et en investiguant de manière qualitative les différences clés avec le filières durables.

Vous pouvez demander l’étude au secrétariat de la confédération.

bottom_page_chocolat