Frédéric Chambeau,  Président élu par le Burau Directeur de la Confédération

Les élections du Bureau Directeur ont lieu tous les 3 ans, selon le calendrier établi par le Bureau. Elles ont lieu pendant l’Assemblée Générale, qui s’est tenue cette année à Paris, le 13 juin 2016 lors du congrès annuel des Chocolatiers Confiseurs.

Le vote a été fait pour la première en ligne sur l’espace accessible uniquement à nos adhérents.

La nouvelle équipe et Madame Olivia Polski adjointe à la Maire de Paris, chargé du Commerce , de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes

bureau 2016

Congrès annuel 2016

PARIS a été la ville choisie pour notre Congrès annuel.

Un évènement incontournable réunissant tous les acteurs qui font avancer votre profession. Chocolatiers, confiseurs, biscuitiers, partenaires et fournisseurs se retrouveront au Congrès PARIS BY CHOCOLAT ! du 12 au 14 juin.

Au travers d’évènements conviviaux, la confédération vous propose deux jours de rencontres et d’échanges entre professionnels. L’année 2015 a été marquée par de nouvelles lois sociales. Le Congrès décryptera cette actualité grâce à l’intervention d’experts qui dresseront un panorama social vous aidant à mieux comprendre et anticiper ces évolutions, et ainsi prendre les meilleures décisions.

La couleur du chocolat change, loin est l’époque où il se déclinait en plaques uniformes à consommer en barre sur du pain. Atout nutritionnel indéniable ou plaisir occasionnel, quel est le nouveau goût du chocolat ? C’est la question que nous nous poserons en compagnie de spécialistes de la nutrition.

Évènement fédérateur pour la filière française, le Congrès PARIS BY CHOCOLAT ! sera ponctué par l’élection du nouveau Président de la Confédération.

La soirée de gala avec vue sur tout Paris

Nous étions dans l’un des plus prestigieux endroit de la ville de Paris offrant une vue imprenable sur la Tour Eiffel et les toits de Paris.

La Maison Blanche – 15 av Montaigne 75008 PARIS

gala

Des conférences sur des sujets d’actualité

Bonbon3

Le panorama social

M. Franck MOREL, membre du groupe de travail et contributeur de l’étude « Sauver le dialogue social » de l’Institut Montaigne (septembre 2015). Il a mis son expertise au service de cinq ministres du travail de 2007 à 2012, dont Xavier Bertrand et Eric Woerth. Décryptage de l’impact de la régionalisation – de la nouvelle donne social – vision prospective et stratégique.

Les problématiques générales induites par la typologie de notre métier : le temps de travail, la saisonnalité, une proportion importante de petites entreprises (moins de 10)

L’actualité sur la convention collective et les perspectives d’une nouvelle convention

Les Chocolatiers et la CGAD

Mme Isabelle BRICARD, Secrétaire Générale de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail CGAD.

Les chocolatiers et confiseurs ne sont pas isolés, ils appartiennent à un monde plus vaste, celui de l’ensemble des métiers de l’artisanat, du commerce de l’alimentation et de l’hôtellerie restauration que représente la CGAD. Avec l’ensemble de ce groupe ils pèsent au sein de l’économie française (plus de 300 000 entreprises, 1,1 million d’actifs et plus de 100 milliards de CA) en occupant un rôle majeur dans la formation des jeunes, l’emploi et plus largement l’aménagement du territoire.

Les chocolatiers et confiseurs partagent des valeurs communes avec les professionnels de l’artisanat du bâtiment et des services défendues au sein de l’UPA au niveau national et dans les territoires.

Le chocolat, consommation et tendances

Caroline CHAMPION Convergences culinaires

Savoureux et réconfortant, associé aux fêtes traditionnelles comme à l’univers de l’enfance, le chocolat est un produit pluri-millénaire dont l’histoire européenne est pourtant relativement récente, surtout sous sa forme de consommation actuelle.

Le XXè siècle a consacré sa victoire et sa démocratisation, le XXIè siècle a ouvert la voie à de nouveaux modes de consommation, laissant derrière lui l’époque où il se déclinait en plaques uniformes à consommer sur du pain. Or, face à un choix de plus en plus grand, et à un marché de plus en plus complexe, les aspirations de l’amateur de chocolat évoluent, non sans contradictions, oscillant entre peurs et plaisir : préoccupations bien-être ou environnementales ; traque du sucre ou des allergènes ; hyperconnectivité ou envie de ralentir…

Dans ce contexte, quel est le goût du chocolat de demain ? A partir d’une analyse approfondie des tendances à l’oeuvre dans différents domaines de la création, et d’un éclairage sur la consommation du chocolat dans sa dimension rituelle et culturelle, Caroline Champion proposera une réflexion sur l’évolution de ce produit d’exception, telle qu’elle accompagne les transformations de la société et anticipe sur les attentes de ses multiples amateurs.

Des moments de détente

Bonbon1

La Java des Faubourgs Belleville, Canal Saint-Martin

Découvrez ce quartier avec Antonio qui vous offrira une promenade aux couleurs de Paris ! Proposé par l’Alternative Urbaine, une association d’insertion sociale et professionnelle employant des personnes en situation de précarité et utilisant des formes d’inclusion novatrices mêlant la culture et le tourisme.

LA MANUFACTURE DE CHOCOLAT ALAIN DUCASSE

40, rue de la Roquette 75011 Paris, vous accueille par groupe de 12 personnes.

Bonbon2

Deux Hôtels au coeur de paris

L’hôtel Victoria et l’hôtel 34B sont à 200 m l’un de l’autre. Selon votre choix, vous serez accueillis dès 14h pour déposer vos bagages et prendre possession de vos chambres. Nous vous fournirons le meilleur itinéraire pour vous rendre à l’hôtel dès votre lieu d’arrivée connu.


Chocolats basdepage2