Concours « Un des meilleurs Ouvriers de France » – Épreuves qualificatives

Les épreuves auront lieu du 27 février au 1 mar 2018, en Occitanie dans le
Tarn, à l’École des métiersde Cunac
Voir le sujet
Jean-François Castagné, Président de la classe des MOF chocolatiers-confiseurs :

« Le concours de MOF chocolatiers-confiseurs représente la maîtrise des savoir-faire, l’organisation dans la réalisation, des produits fabriqués dans le respect de la profession, une présentation artistique irréprochable, en respect du thème imposé. Mon rôle est de garantir que toutes ces valeurs soient réunies pour que le concours conserve l’image d’excellence qu’il représente en France et à l’étranger. »

Les candidats sont jugés sur l’originalité, la créativité et les qualités techniques et gustatives de leurs pièces. Le jury a note également l’organisation et au comportement, à l’hygiène, au livret et fiches recettes, et à la maîtrise professionnelle.

Le plus prestigieux des concours

Le concours, créé en 1990, se déroule tous les 3 ans sous la tutelle de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France et du COET (Comité d’Organisation des Expositions du Travail). Les chocolatiers lauréats remportent le très convoité titre de « Meilleur Ouvrier de France », diplôme d’Etat homologué par le Ministère de l’Education Nationale. A ce jour, ils sont 19 maîtres à avoir remporté le fameux sésame, récompense ultime dans le domaine de l’artisanat français du cacao et du sucre.

Retour