Opération de l’Ademe « TPE-PME : gagnantes sur tous les coûts ! »

L’U2P est partenaire de l’Ademe pour son opération « TPE et PME gagnantes sur tous les coûts ! » qui a été lancée le 9 novembre dernier.

Cette opération qui durera jusqu’en 2019 s’inscrit dans le cadre de la mission de l’Ademe visant à favoriser la transition énergétique et écologique.

Elle fait suite à une opération-test partenariale menée par l’ADEME avec 10 organisations professionnelles en 2015, pour optimiser les consommations d’énergie et de matières, eau et déchets, avec un impact immédiat sur la rentabilité de l’entreprise. L’opération a consisté à sélectionner, diagnostiquer et accompagner durant une année 49 PME de plus de 20 salariés de tout secteur et sur la France entière.

Compte tenu du succès de cette opération-test, l’ADEME a souhaité la reconduire et l’étendre aux entreprises de moins de 20 salariés. L’opération vise à un triple objectif pour l’entreprise : faire des économies, optimiser ses coûts et gagner en rentabilité en agissant sur ses consommations d’énergie, matières, déchets ou eau.
Concrètement pour les entreprises de moins de 20 salariés, l’accompagnement se fait par un agent de CCI ou de CMA pour un coût forfaitaire de 250 € si l’entreprise économise 500 € minimum avec le plan d’actions proposé.

Retour