Rappel important

Nous tenons à vous avertir que l’association de consommateurs UFC Que Choisir a sorti ce jour, une enquête sur l’ « Etiquetage des allergènes sur les aliments non emballés : un an après la loi, les professionnels toujours allergiques à leurs obligations ». Voir la synthèse allergènes UFC Que choisir.

Cette enquête sur l’indication des allergènes porte sur 375 commerces issus de la grande distribution, la restauration rapide, la restauration traditionnelle, l’artisanat et le commerce de proximité . Sont ainsi visés pour notre secteur 112 boulangeries-pâtisseries, 49 traiteurs et 71 restaurants.

L’association UFC Que Choisir pointe tout particulièrement le manque d’information chez les artisans , commerçants de proximité et restaurateurs en indiquant notamment que « trois quart des artisans ne respectent pas la loi » par méconnaissance ou mauvaise volonté.

Partant de ce constat, dans son communiqué de presse, l’UFC-Que Choisir :

  • Demande aux Pouvoirs Publics de contrôler la bonne application de la nouvelle obligation réglementaire et de sanctionner les contrevenants ;
  • Réclame une réécriture du décret pour préciser les modalités d’information des consommateurs, afin que les allergènes soient indiqués par le biais d’étiquettes individuelles placées directement auprès des aliments ;
  • S’oppose à la généralisation de l’étiquetage de précaution et saisit à cet effet l’Anses pour que celle-ci encadre strictement son utilisation.

Les médias commencent à relayer ces résultats d’enquête, il est donc important de communiquer sur les actions conduites  par les organisations professionnelles pour informer les professionnels et de démontrer la bonne volonté des professionnels sur le terrain.

Infos etiquetage