Le concours est ouvert.

Date limite de remise des dossiers le 16/04/17
Remise de la coupe le 15 Mai 2018

La Coupe de France des jeunes Chocolatiers Confiseurs est un concours majeur ouvert aux jeunes de moins de 23 ans. Il a pour objectifs :

  • de sensibiliser les jeunes chocolatiers confiseurs à l’excellence, dès leur formation
  • de leur offrir l’occasion d’affirmer leur personnalité, leur esprit d’initiative, leur volonté de progrès dans leur vie professionnelle
  • de les inciter à bien prendre en compte les bases du métier, les technologies qui s’y rattachent tout en respectant les savoir-faire traditionnels.

Tout concours est une compétition : on se bat contre soi-même en passant par des moments d’exaltation, de découragement, en mettant tous les atouts dans son oeuvre et les différentes épreuves, afin d’être parmi les meilleurs… voire l’un des lauréats.

Travailler au quotidien avec la rigueur de la qualité est la meilleure des préparations qui apportera la satisfaction du travail bien fait.. 3 coupes et médailles d’or, d’argent et de bronze récompensent les 3 meilleures prestations d’ensemble

  • La « Coupe Saveur » distingue la meilleure dégustation des produits
  • La « Coupe Présentation » récompense les qualités techniques et l’esthétique de la pièce artistique et de la vitrine.
  • Le meilleur dossier de technologie se voit attribuer un diplôme spécial
  • Le jeune de moins de vingt ans le mieux classé se voit décerner un diplôme spécial.

Lorsque le résultat escompté n’est pas atteint, et malgré la déception, il faut savoir analyser sereinement ce qui a péché. Les aînés et les maîtres d’apprentissage ont le devoir d’accompagner et de participer à ce bilan. Leurs conseils bienveillants font partie de leur mission de transmission du savoir. Riche d’enseignements, la réussite est source de joie intérieure, pour soi comme pour son entourage. Il est cependant essentiel de rester humble, le chemin à parcourir vers l’excellence professionnelle sera encore long.

A vous les jeunes qui avez envie de concourir et de gagner : Bon courage, bonne réussite, bel avenir à tous !

Retour