Une réunion de « The Chocolate Way » – la Route Européenne du Chocolat – a eu lieu le 5 Février 2015 à Bruxelles, à l’Institut Cervantes, pour la présentation du réseau de coopération entre The Chocolate Way et « La Route de Charles Quint ».

L’accord prévoit le partage partenarial d’adhésion entre les membres qui ont des caractéristiques historiques reconnues par les deux itinéraires culturels, la recherche sur de sujets spécifiques qui seront partagés à travers le travail de comités scientifiques, la planification de rendez-vous dans le choix culturel et commun de matériel de promotion.

La présentation des points de l’accord a été présidée par Eleonora Berti de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels qui a salué l’initiative comme totalement en accord avec les valeurs et les politiques du programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

Silvia Costa, Président de la « Commission Culture du Parlement Européen », est intervenu pour apporter son soutien à l’initiative et a salué le projet de « The Chocolate Way » comme l’un des plus importants de contact culturel entre les pays, non seulement Européens, mais aussi entre les différents continents à travers la culture gastronomique.

Le sujet, cette année, est de grande actualité aussi pour l’Expo 2015.

Martin Christy, vice-président de « The Chocolate Way », a présenté l’initiative de recueillir des signatures auprès des Parlementaires européens pour déclarer le 1er Octobre : « Journée Européenne du Cacao et du Chocolat » dans le cadre de la « Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat » dont note Académie est à l’origine et qui nous tient à cœur.

L’initiative a déjà le soutien de la Commission parlementaire de l’agriculture et du développement rural et du Comité sur l’environnement, la santé publique et la sécurité alimentaire.

Est intervenue aussi Silvia Draghi pour la DG Entreprise de la Commission Européenne qui a présentée le Programme « Cosme Tourisme » pour 2015. Elle a aussi invité les participants à l’espace de la Commission européenne pendant l’EXPO 2015 pour présenter la « Journee Européenne du Cacao et du Chocolat ».

N.B. L’Association « The Chocolate Way » est le premier réseau international célébrant la culture, la tradition et l’histoire du chocolat et est candidate pour être reconnue comme itinéraire culturel européen par le Conseil de l’Europe dès Avril 2015.

A propos de l’Association :

« The Chocolate Way » vise à présenter le patrimoine culturel du chocolat et du cacao comme une ressource utile pour le développement culturel et vise à promouvoir la diversité, le dialogue interculturel et un modèle de développement économique fondé sur les principes d’utilisation durable des ressources.

L’Association développe les principes tels que la compréhension entre les peuples et le renforcement de la diversité culturelle. Les projets en cours sont de promouvoir la coopération transfrontalière entre les pays européens et entre l’Europe et l’Amérique latine pour la préservation et l’amélioration de la connaissance mutuelle, par des échanges culturels et éducatifs.

L’Association regroupe des partenaires de toute l’Europe représentant différentes catégories dans le domaine culturel et commercial : Musées, municipalités, chambres de commerce, producteurs et experts en chocolat, organisateurs d’événements « chocolat », boutiques de chocolat, associations de chocolat, thème hôtel et hébergement, écoles, universités et centres de recherche.

Les pays participant à l’Association :

Royaume-Uni, Italie, Allemagne, France, Espagne, Slovénie, Hongrie, Belgique.

Partenaires :

L’Association « The Chocolate Way » est né le 22 Juillet 2013 pour promouvoir et soutenir la « Route Européenne du Chocolat » et a été formée par : Chambre de commerce de Pérouse (Italie), Chambre de commerce de Raguse (Italie), les Chambres de Commerce de Cuneo (Italie), Chemical Chambre Laboratoire de Commerce de Turin (Italie), Unioncamere Italia (Italie), l’Accademia dei Maestri cioccolatieri Italiani (Italie), Eurochocolate (Italie), Organisation Fine Chocolate (Italie), Consorzio di Tutela del Cioccolato di Modica ( Italie), Università dei Sapori (Italie), Comune di Castelli (Italie) AIIC Alimentare (Italia), Consejo Regulador de las Indicaciones Geográficas protegidas Jijona (Espagne), Chambre de commerce de Alicante (Espagne), Museo del Turron Alicante (Espagne), Associacion de fabricantes de touron, derivatos y chocolate de la Comunidad Valenciana (Espagne), IBERTUR – Université de Barcelone (Espagne), Oficina del Turismo de la Municipalidad de Saragosse (Espagne), Museo del Chocolate Valor Valence (Espagne), Route du Chocolat (Belgique), musées Choco-Story (Belgique), la Ville de Verviers (Belgique), Université Catholique de Louvain (Belgique), Chocolaterie JP Darcis (Belgique), Laurent Gerbaud (Belgique), Chocolaterie Defroidmont (Belgique), Sterkmans Events ( Belgique), Musée Les Secrets du Chocolat (France), Atelier du Chocolat (France), Confédération des chocolatiers confiseurs de France (France), Académie Française du Chocolat et de la Confiserie (France), la Chocolaterie « La Femme du Boulanger » (France ), Schwarz & Gehilfen Chocol’Art (Allemagne), Soixante% (Royaume-Uni), Le Musée du Chocolat (Royaume-Uni), The Chocolate Boutique Hôtel (Royaume-Uni), Passero Pays Chocolaterie (Slovénie), Festival du Chocolat Budapest (Hongrie), Festival du Chocolat Radol’ca (Slovénie), ISCHOM (International), Istituto Italo – Latino Americano LIBE (International), Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze.