Frédéric Chambeau, réélu Président par le nouveau Bureau Directeur de la Confédération

Les élections du Bureau Directeur ont lieu tous les 3 ans, selon le calendrier établi par le Bureau. Elles ont lieu cette année pendant l’Assemblée Générale, qui s’est tenue cette année à Epernay, le 17 juin 2019 lors du congrès annuel des Chocolatiers Confiseurs.

Agnès Humbert, Raoul Boulanger, Thierry Lalet, Abdel Aziz El Baïz, Claude Krajner, Jean-François Morin, Tanguy Roelandts ont été élus membres du bureau. Ils ont décidé de réélire Frédéric Chambeau à la tête de la Confédération. Tiphaine Corvez, Daniel Mercier, et Yann Bertrand ont été élus Vice-Présidents. Michel Cottet, Trésorier et Christophe Bertrand Secrétaire.

Le vote a été fait en ligne sur l’espace accessible uniquement à nos adhérents.

Congrès annuel 2019 sur le thème du mariage Champagne et Chocolat à Epernay.

Existe-il plus savoureux mélange que celui du champagne et du chocolat ? Nous vous proposons de le découvrir tout au long de ce congrès à travers de nombreuses dégustations.

Vous assisterez à un évènement incontournable réunissant tous les acteurs qui font avancer votre profession. Chocolatiers, confiseurs, biscuitiers, partenaires et fournisseurs venez vous réunir au Congrès annuel des Chocolatiers à Epernay du 17 au 18 juin 2019

Une première journée rythmée par des conférences.

Au travers d’évènements conviviaux, la confédération a mis en place une première journée de rencontres et d’échanges entre professionnels. L’année 2018-2019 a été marquée par de nouvelles avancées en matière de cacao. Le Congrès a donc décrypté ces découvertes grâce à des conférences menées par des experts.

Une première conférence a été menée par Audrey Dubois et Germain Bourré de l’entreprise Germ Studio sur le design culinaire. Cette présentation a été suivie par une conférence présentée par Laurence Alemanno sur les “Chocolats de niche”. Cette dernière, adhérente à la Confédération et propriétaire de la boutique Chocolatitude a aborder le sujet des “chocolats de niche”. ” Des chocolats adaptés à chacun de vous”, qu’ils soient bio, végan, équitable, local, grand cru ou encore Bean To Bar. Elle a définit chacun de ses différents chocolats ainsi que la façon dont ils répondent à un problème existant afin de de trouver le chocolat qui vous convient. Enfin, cette présentation sera suivie d’une dernière conférence menée par Claire Lanaud sur l’origine et la classification des cacaoyers.

Évènement fédérateur pour la filière française, le Congrès annuel des chocolatiers débutera par l’Assemblée générale et l’élection du nouveau Bureau Directeur.

Retrouvez les présentions de Claire Lanaud et Laurence Alemanno

Pour accéder aux présentations, vous devez être membre.

Se connecter

Une soirée de Gala à la Maison de Champagne Mercier.

Cette année, Frédéric Chambeau et le bureau directeur ont eu le plaisir de vous inviter à une soirée de gala dans la prestigieuse Maison de Champagne Mercier !

Au programme, une visite des caves en petit train guidé suivi d’un apéritif puis d’un diner au champagne dans le caveau Bacchus.

Pour finir cette soirée en beauté, la Confédération a mis les papilles de ses adhérents à l’épreuve lors d’une dégustation à l’aveugle des chocolats de nos partenaires Domori, Cémoi et Pacari.

mercier_cover

Découverte de la Champagne à travers diverses activités.

Cette seconde journée fut une journée de découverte. Ce congrès vous a proposé un programme d’activités permettant de découvrir la région d’Epernay ainsi que son savoir-faire en matière de champagne.

 

Au programme :

  • Une visite de la Biscuiterie Fossier à Reims. Fondée en 1756, elle est la plus vieille biscuiterie de France et est principalement réputée pour ses biscuits roses. La maison Fossier est, d’ailleurs, l’une des dernières biscuiteries à les fabriquer.
2017-LOGO-FOSSIER-BANDEAU-QUADRI-300dpi-e1527767980449
  • Une visite de la Chocolaterie Xavier Thibaut à Pierry. Cette visite vous a fait voyager depuis le cacaoyer jusqu’aux succulents bouchons de chocolat fabriqués en direct sous vos yeux. Vous avez aussi pu découvrir les coulisses et l’alchimie de ces chocolats fins, fourrés à la liqueur de marc de champagne ou au ratafia, bouchons et chardons.
xBandeau-atelierbd.jpeg.pagespeed.ic.ZKdwFj0IZY
  • Vu avez pu embarquer à bord du Car Impérial Marie-Antoinette qui vous a emmener visiter la champagne, une coupe à la main. Vous faisant alors découvrir des coteaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi la ville d’Hautvillers, ainsi que l’avenue de Champagne (à Epernay), et de nombreux autres villages viticoles !
Capture-1

Télécharger les photos du Congrès

Pour accéder aux photos, vous devez être membre.

Se connecter


bottom_page_chocolat