BERTRAND-YANN-sepia

 

Les raisons

Défendre la spécificité de notre métier d’artisan-chocolatier dans les négociations paritaires sur tous les sujets liés à notre convention collective (droit du travail, santé, prévoyance…)

Les objectifs

Renforcer l’attractivité de notre convention collective et de notre confédération car l’union fait la force et du nombre découlent des moyens supplémentaires pour agir pour le bien de nos entreprises et de nos salariés.

Entouré de Tiphaine, Istvan et Michel, j’anime depuis plusieurs années la commission paritaire en lien avec les syndicats représentatifs de notre branche.

Les sujets que nous abordons concernent l’évolution de notre convention collective et le pilotage du régime de Prévoyance et de frais de Santé.

Au 1er janvier 2019, nous avons signé avec les partenaires sociaux la mise en place d’un Fonds Mutualisé pour alléger le coût à la charge de l’entreprise de l’indemnité de Licenciement pour inaptitude (50) et des congés exceptionnels ( 20% du salaire charges patronales incluses ). En 2018, le régime de frais de santé présentait un ratio de 98% entre les cotisations perçues et les prestations versées aux salariés.

Les projets pour 2019 : négociation sur le temps partiel et sur la refonte de notre classification.

Yann Bertrand est  membre du Comité de Direction de la Maison Rannou-Métivier

icon_phone06 85 03 29 79

icon_mail [email protected]