Pénibilité au travail

Pénibilité au travail, ce qu'il faut retenir La pénibilité se caractérise par une exposition du travailleur à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail.   Différents facteurs de risque sont définis par le Code du travail: Les contraintes physiques marquées…

En savoir plus

La Certification Biologique

La certification biologique, qu'est-ce que c'est ? Une certification biologique est une certification du mode de production des produits issus de l'Agriculture Biologique. Elle atteste du fait que les Règlements de l’Agriculture Biologique sont bien respectés par les producteurs et fabricants qui s'engagent dans cette démarche. Cette certification est payante, tous les chocolatiers utilisant et…

En savoir plus

Coloration des produits de chocolat

Coloration des produits de chocolat : les contrôles sévissent ! La Confédération des Chocolatiers Confiseurs s’est associée au Syndicat du Chocolat et à la Confédération des Artisans Pâtissier pour rencontrer la DGCCRF suite à de nombreux contrôles de nos adhérents qui ont lieu actuellement. Ces contrôles portent sur des produits de chocolat colorés en surface ou dans…

En savoir plus

Formation Professionnelle

Eligibilité au CPF de la préparation au code de la route et au permis de conduire Le décret n°2017-273 du 2 mars 2017 rend éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) la préparation à l’épreuve théorique du code de la route ainsi que l’épreuve pratique du permis de conduire de catégorie B. Les financements pour…

En savoir plus

Pénibilité

Le compte de prévention de la pénibilité Depuis 2014, les salariés exposés à certains facteurs de pénibilité bénéficient d’un compte de prévention de la pénibilité alimenté en points. Ce compte, géré par les caisses de retraite, permet au salarié de financer des formations en vue d’accéder à un poste moins ou non exposé à la…

En savoir plus

TVA

Les produits de la chocolaterie sont définis par le décret n°76-692 du 13 juillet 1976 modifié en dernier lieu par le décret n°2003-702 du 29 juillet 2003.

En savoir plus

Le temps partiel

Durée minimale de 24 heures Sauf dérogations, un contrat à temps partiel doit être conclu pour une durée minimale de travail de 24 heures par semaine (ou, le cas échéant, 104 heures mensuelles ou 1 102 heures annuelles). Pour les contrats à temps partiel en cours au 1er janvier 2014, cette durée minimale ne s’appliquera qu’au…

En savoir plus

Le travail le dimanche

Dérogations Dérogations de droit dans les commerces de détail alimentaire Dans les commerces de détail alimentaire, le repos hebdomadaire peut être donné le dimanche à partir de 13h. Cette dérogation ouvre droit pour le salarié à un repos compensateur d’une journée pris par roulement et par quinzaine. Pour les salariés âgés de moins de 21…

En savoir plus