La certification biologique, qu’est-ce que c’est ?

Une certification biologique est une certification du mode de production des produits issus de l’Agriculture Biologique. Elle atteste du fait que les Règlements de l’Agriculture Biologique sont bien respectés par les producteurs et fabricants qui s’engagent dans cette démarche.
Cette certification est payante, tous les chocolatiers utilisant et transformant des matières premières biologiques n’ont pas forcément un label.

Obtenir une certification Chocolat Biologique, comment faire ?

Afin d’obtenir cette certification, il vous faut suivre un processus très particulier tant dans la récolte du cacao que dans sa transformation et sa distribution. Chaque étape de ce processus de mode de production biologique doit être respectée sinon vos produits ne pourront bénéficier d’une certification BIO. Par exemple, si vous produisez une tablette de chocolat entièrement à base de chocolat Bio mais que le lieu dans lequel votre chocolat est transformé est en contact avec des produits non biologiques alors cela entraine une contamination croisée et votre produit final ne peut pas être considéré comme BIO. Il est donc essentiel de bien respecter les étapes suivantes :

  • 1ère étape : La récolte

La façon donc le chocolat est cultivé reste la même que les autres chocolats “classiques”, à l’exception d’être exempt de produits chimiques de synthèse. De plus, il est complètement interdit d’utiliser, en agriculture biologique, des OGM ou un dérivé. Les cultivateurs doivent donc se plier à des standards d’agricultures biologiques strictes.

A savoir : 80% des plantations de cacao dans le monde sont bios de fait, les producteurs n’ayant ni les moyens d’utiliser de traitements chimiques, ni de s’offrir une certification bio. Celles qui sont reconnues comme telles ne représentent que 20% de la production mondiale.

plantation cacao
  • 2ème étape : La transformation

On ne peut pas produire, ou stocker, du chocolat bio et du chocolat conventionnel au même endroit. Cela permet de ne pas mêler les deux produits ensemble. Néanmoins, si le chocolat bio est produit dans le même endroit qu’un chocolat conventionnel, toutes les machines et les outils doivent être bien nettoyés avant la production du chocolat biologique.

2
  • 3ème étape : Le contrôle

Deux fois par an, un organisme certificateur, en association avec le ministère de l’agriculture, se doit d’aller vérifier si les endroits où le chocolat bio est fabriqué sont en règle. Tout est inspecté, à la fois l’endroit de production, la comptabilité, la cohérence des quantités de matières premières achetées, etc. Si le contrôle démontre que tout est en règle, il sera alors possible d’afficher un logo de certification bio sur l’emballage de vos produits.

Capture d’écran 2019-02-28 à 11.50.18
  • 4ème étape: La vente

Les produits bios peuvent être en vente avec une étiquette biologique seulement si la teneur des ingrédients d’origine agricole biologique est supérieure à 95%. Si le chocolat est mélangé à un autre produit, ledit produit doit lui aussi être certifié biologique. En outre, l’étiquetage doit comporter la mention du nom et/ou du numéro de code de l’autorité ou de l’organisme de contrôle auquel le producteur est soumis.

Agriculture Bio

Attention:

Même si vous utilisez des produits d’origine biologique vous ne pouvez pas être certifié “production biologique” tant que vous n’avez pas déclaré votre activité aux autorités compétentes et que vous n’êtes pas assujetti au système de contrôle, conformément à l’article 28, paragraphe 1 du règlement (CE) n°834/2007 du Conseil du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques. Un produit sans certificat ne peut pas être commercialisé avec une référence à l’Agriculture Biologique. Cette interdiction s’applique également à tout autre support de communication.

Une fois toutes les étapes citées plus haut respectées, vous pouvez alors faire une demande de certification.

Le processus de certification de votre chocolat se déroule en plusieurs grandes étapes.

Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

Vous pouvez aussi retrouver plus d’informations sur la certification biologique sur le site d’ECOCERT.

Retour