Les lycées et les CFA français forment chaque année des jeunes dans le cadre du CAP chocolatier, chaque année des jeunes talentueux sortent de ces formations et partent tout de suite sur le marché du travail ou poursuivent leur formation sans être distingué. La Confédération a souhaité faire sortir de l’ombre les meilleurs d’entre eux en organisant ce concours annuel qui désignera les meilleurs(es) apprentis de France Chocolaterie Confiserie.
En 2O23, la Confédération organise le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France Chocolaterie Confiserie » en collaboration avec la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France
Organisé et encadré par des enseignants en CAP Chocolatier, le MAF Chocolaterie Confiserie validera la technique et la créativité des jeunes et permettra ainsi à des employeurs de recruter les meilleurs d’entre eux.
Avec ce projet, la Confédération poursuit sa mission de valorisation de la profession qui fait rêver de plus en plus de jeunes.
L’organisation générale du concours est confiée à la commission « concours Un des Meilleurs Apprentis de France » de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France, menée par Monsieur Thierry LALET, Monsieur Raoul BOULANGER et Monsieur Jean-Charles BALTHAZARD.
Cette commission a en charge de rédiger le sujet, de choisir et convoquer les jurys, de confectionner les grilles de notations du concours, de suivre et garantir le bon déroulement des phases de sélection régionales et d’organiser la finale nationale.
La Société Nationale des MOF a en charge d’organiser les cérémonies régionales et nationales ainsi que les cérémonies de remise des titres et médailles pour tous les métiers durant lesquels les candidats Chocolatiers Confiseurs seront récompensés.
Le concours récompensera les meilleurs(es) apprentis(es) de France de l'année par un titre prestigieux gage de sa créativité et de son professionnalisme.
Obtenir le titre de MAF Chocolaterie Confiserie constitue un défi immense, car les candidats ne peuvent participer qu'une seule et unique fois à cette épreuve ultra sélective. Celui qui remporte le titre donneune nouvelle impulsion à sa carrière professionnelle.
Chaque élève qui souhaite participer au concours devra s’inscrire sur le site de la Confédération.
Les candidats devront répondant aux exigences suivantes :
Ensuite, les formateurs envoient un dossier présentant les candidats sélectionnés à l'organisation duconcours. Ces derniers participent alors à l'une des 3 sélections régionales réparties sur le territoire.
Les trois premiers lauréats des sélections régionales obtiennent leur ticket pour la finale nationale.
Au total, 9 candidats participent à la finale, mais seul l'un d'entre eux obtient avec le titre de "Meilleur Apprenti de France Chocolaterie Confiserie"
Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux :
Facebook : MAF Chocolatier Confiseur Confédération
Instagram : mafchocolatierconfiseur
Les dates des sélections seront fixées de mai-juin 2023, par le centre de formation responsable de cette sélection régionale et du président du jury du CAP Chocolatier Confiseur de la session.
Un jury fabrication :
Composé de 3 professionnels (employeurs, chef de postes, ouvriers et/ou formateur), il notera les techniques de fabrication, les acquis professionnels, l’hygiène de travail et l’organisation des candidats. Les notations seront justifiées par des appréciations ou des observations.
Un jury dégustation :
Composé de 3 professionnels désignés par le Président de jury, le jury dégustation se prononcera, sur les qualités organoleptiques, le goût et les textures des réalisations.
Un jury de présentation :
Également composé de 3 professionnels désignés par le Président de Jury, les membres du jury présentation jugeront, quant à eux, les qualités artistiques et esthétiques, la mise en valeur de la thématique, l’originalité et la créativité des réalisations.
La finale nationale se déroulera en novembre 2023, à l'École de Paris des Métiers de la Table (EPMT)
Si le thème et les réalisations seront les mêmes que pour les sélections régionales, les candidatsauront la possibilité de modifier recettes et pièces à leur gré en fonction des remarques des jurys lorsdes sélections régionales. Ils devront ainsi réaliser :
Programme de la finale nationale
Pour la finale nationale, les 3 jurys - fabrication, dégustation et présentation - présidés par : Thierry LALET, Président de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France seront composés chacun de 3 professionnels (employeurs, chef de postes, ouvriers et/ou formateur).
Le titre de « Un des Meilleurs Apprenti de France Chocolaterie Confiserie » sera remis aux candidats ayant obtenu 18/20 à la finale du concours. Ils se verront remettre plus tard une veste à leur nom signe de leur titre.
Un Trophée « Confédération » sera remis au formateur en centre de formation dont l’élève/apprenti(e) est MAF Chocolaterie Confiserie.
Un diplôme de participation sera remis à chaque participant de cette finale nationale.
Date limite d’inscription : 30 avril
Convocation des candidats : 10 juillet