La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France organise le concours National du Meilleur Apprenti de France Chocolatier Confiseur.
L’organisation générale du concours est confiée à la commission « concours MAF » de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France menée par Monsieur Thierry LALET, Monsieur Raoul BOULANGER et Monsieur Jean-Charles BALTHAZARD.
Cette commission a en charge de rédiger le sujet et de confectionner les grilles de notations du concours, de suivre et de garantir le bon déroulement des phases de sélection régionales et d’organiser la finale nationale.
Ce concours est exclusivement ouvert à tous les jeunes âgés de moins de 25 ans (soit né(e) après le 8 novembre 1997) le jour des phases finales à Paris. Les candidats devront avoir obtenu leur CAP Chocolatier Confiseur lors de la session précédant les sélections régionales et déclarer sur l’honneur qu’ils (elles) n’ont pas plus de 3 années de pratique du métier.
La sélection des candidats aux sélections régionales est placée sous la responsabilité du président de jury des examens de CAP Chocolatier Confiseur et du formateur responsable de l’organisation des épreuves des centres d’examen.
Chaque établissement de formation peut présenter en finale 2 candidats qui répondent aux exigences sus nommées. Les candidats ne peuvent se présenter qu’une seule fois au concours du Meilleur Apprenti de France Chocolatier Confiseur.
Une fois les candidats sélectionnés, les formateurs devront envoyer à la commission « concours MAF » les dossiers des candidats composés des cv des candidat avec photo, leur portable et leur e-mail ainsi que le nom et les coordonnées de leur formateur.
Remarque : Les candidats présentés par le centre organisateur passeront l’épreuve dans un autre centre de sélection afin de ne pas être avantagés par la localisation de l’épreuve.
Les sélections régionales sont effectuées dans 5 centres de formation répartis sur le territoire national. Les centres sont désignés par commission « concours MAF ».
Les sélections régionales se tiendront du 12 septembre 2022 au 23 septembre 2022, dates à choisir et à fixer par le centre de formation responsable de cette sélection régionale
et du président du jury du CAP Chocolatier Confiseur de la session de mai-juin 2022.
Les dates et heures de ces sélections régionales seront transmises à la commission « concours MAF » avant le 30 juin 2022 sous réserve que le candidat ait obtenu son CAP.
A l’issu des sélections régionales, le président de jury sera en charge de transmettre à la commission « concours MAF » les résultats des sélections régionales ainsi que le nom des deux candidats sortis premier et second et qui représenteront la région lors de la finale à Paris le 8 novembre 2022. Un suppléant est désigné par le président du jury de la sélection régionale, celui-ci pourra, en cas d’abandon, remplacer l’un des qualifiés lors de la finale à Paris.
Pour le MAF Chocolatier Confiseur 2022, le thème sera LA BIODIVERSITÉ.
Les candidats disposeront d’un temps de 6 heures pour réaliser le travail demandé.
La mise en place avant épreuve est de 30 minutes.
La mise en place du buffet après réalisation est également de 30 minutes non comprises dans le temps de fabrication.
La tenue professionnelle complète des candidats est exigée. Les toques sont fournies par l’organisateur.
Chaque candidat disposera d’un poste de travail (un marbre si possible) d’une échelle, de 4 grilles et 4 plaques de cuisson 40 x 60 cm, d’une porte de tour réfrigéré ou équivalent à 6 rayonnages (40x 60) en froid positif et 2 rayonnages en froid négatif.
Les ustensiles nécessaires et indispensables aux fabrications seront également fournis. Le petit matériel est à la charge du candidat ainsi que le matériel lié à la spécialité.
Les matériels non spécifiques ne peuvent être demandés aux organisateurs et restent à charge du candidat.
Matériel commun fourni : un espace « flocage » avec une cabine, un compresseur et un pistolet sera mis à disposition des candidats. Les candidats pourront amener leur propre pistolet.
Les candidats pourront apporter certaines matières premières. La liste des matières premières présentes sur site sera communiquée aux candidats à partir du 30 juin. Aucune fabrication ne pourra être faite en dehors du centre du concours, à l’exception d’un ingrédient de recette particulier après notification auprès de l’organisation
( par exemple un confit ou une compotée ).
Pour les phases de sélection :
Les candidats devront réaliser :
Remarque : Les patrons et moules confectionnés par les candidats doivent être apportés prêts à l’emploi par les candidats.
Pour la finale nationale :
Le thème et les réalisations seront les mêmes que pour les sélections mais les candidats pourront tout à fait modifier recettes et pièces à leur gré ( fortement conseillé ).
Les candidats présenteront leur buffet dans une salle autre que l’espace concours. Ils disposeront d’un espace individuel numéroté de 2 m sur 1 m ( nappage à charge du centre de concours ). Les candidats pourront présenter leurs réalisations sur les supports de leur choix, alimentaires ou non, en rapport avec la thématique ou non, limitation des supports à un seul par fabrication, seulement 2 éléments de présentation autres que les supports sont autorisés, tous ces éléments de présentation et de décor sont à la charge des candidats, les centres de concours ne fourniront aucun support ( ni assiettes, ni cartons or, etc… )
Le buffet présentera :
Deux panneaux format A5 explicatifs, avec nom et composition des productions ainsi que les possibles allergènes, seront amenés par les candidats. L’un pour le buffet et l’autre identique pour la dégustation. Les panneaux ne doivent indiquer aucune information de l’identité du candidat.
Les organisateurs mettront à la disposition des candidats 4 assiettes identiques afin qu’ils puissent présenter 5 fabrications de chocolaterie de chaque, 5 spécialités ou équivalent, et 1 confiserie emballée et étiquetée.
Les candidats déposeront les panneaux correspondants aux fabrications sur les assiettes de dégustation ainsi que leur numéro de candidat.
La dégustation se fera à l’issue de la phase de fabrication du concours pendant la mise en place des buffets.
Pour les phases de sélection ou pour la finale nationale, les candidats seront évalués sur :
Lors des sélections régionales :
Les jurys sont présidés par le délégué régional désigné par la confédération des chocolatiers confiseurs ou son représentant désigné. Le président de jury est garant du bon déroulement du concours et du respect du présent règlement. Le président de jury est assisté du formateur responsable de l’organisation des sélections dans son centre de formation, il doit veiller au bon déroulement de l’épreuve et la coordination avec la commission « concours MAF » de la confédération des chocolatiers et confiseurs de France dont un membre ou délégué, hors jury, sera présent et responsable du bon déroulement de l’épreuve de sélection.
Lors des sélections régionales :
A l’issu des épreuves, le président de jury annoncera les résultats et présentera les deux représentants de la région ainsi que leur suppléant lors d’une remise des prix organisée dans la salle des buffets ou une salle annexe, à la charge d’organisation par le centre
de formation accueillant les épreuves. Les décisions du jury seront sans appel.
Lors de la finale nationale :
A l’issu des épreuves, le président de jury annoncera les résultats et présentera les trois lauréats lors d’une remise des prix organisée dans la salle des buffets ou une salle annexe, à la charge d’organisation par le centre de formation accueillant les épreuves. Les décisions du jury seront sans appel.
Lors des sélections régionales :
Les présidents de jury doivent faire parvenir le compte rendu du concours avec les résultats dans la semaine suivant l’épreuve, au plus tard pour le 7 octobre 2022 au secrétariat de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France :
Par mail : [email protected]
Ou par courrier postal : Confédération des Chocolatiers Confiseurs – 64 rue de Caumartin – 75009 Paris
Les grilles de notation seront conservées par le président de jury et ceci en cas de litige ou de réclamation, ils peuvent être demandés à tout moment par la commission d’organisation du concours de la confédération des Chocolatiers et confiseurs de France.
Lors de la finale nationale :
Les organisateurs conserveront la totalité des grilles de notations et les fichiers de calculs de résultats. L’ensemble sera remis au secrétariat de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France :
Par mail : [email protected]
Ou par courrier postal : Confédération des Chocolatiers Confiseurs – 64 rue de Caumartin – 75009 Paris