L’élection du bureau directeur a lieu tous les trois ans.
Le résultat des votes est annoncé pendant l’assemblée générale, qui se tiendra cette année à Brest le 30 juin lors du congrès des Chocolatiers Confiseurs de France.
Vous êtes un artisan ou une artisane chocolatier confiseur et/ou biscuitier.
Vous avez une expérience dans le management et la prise de décision.
Vous avez la conviction de l'importance d'une organisation professionnelle telle que la nôtre pour défendre notre métier.
Votre passion et votre engagement vous encouragent à des projets novateurs pour faire progresser la profession.
Vous souhaitez vous impliquer dans la gouvernance de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France (CCCF), pour apporter vos idées et vos points de vue lors de réunion du bureau directeur.
N’hésitez pas, devenez membre du bureau !
Nous vous souhaitons la bienvenue.
Candidature
Si vous souhaitez rejoindre le bureau, il faudra envoyer votre lettre d’intention par mail à [email protected] avant le 5 mai 2025. Les coordonnées, les parcours et les intentions des candidats seront publiés sur le site Internet, le 16 juin 2025, pour permettre aux adhérents de choisir 12 membres parmi la liste de candidats présentée. Le vote se fera en ligne. C’est un scrutin uninominal à un tour. Clôture des votes le 29 juin 2025 à 12h.
Sont éligibles au bureau directeur :
Les membres actifs,
âgés au plus de 70 ans au jour de l’élection,
jouissant de leurs droits civiques,
à jour de leur cotisation au 31 décembre de l’année N-1 ainsi que de l’année de leur élection au 30 mars.
Le président
Dès son élection, lors de l’assemblée générale, le nouveau bureau directeur élit le président de la CCCF, trois vice-présidents et un trésorier. En cas d’égalité du nombre de voix, le candidat le plus jeune est déclaré élu.
Pour être éligible, le candidat à la présidence doit :
• Jouir de ses droits civiques,
• Être ou avoir été en responsabilité directe avec son entreprise, inscrit au Registre de Métiers ou au Registre du Commerce ou récemment retraité,
• N’avoir aucun intérêt financier direct ou indirect dans la CCCF
• Être adhérent et à jour de cotisation depuis au moins trois ans.
La durée du mandat du président est de trois ans. Il ne peut être renouvelé qu’une seule fois. Un ancien président peut être à nouveau candidat après une interruption de trois ans dans la limite de l’âge requis. Il peut être également fait appel à lui, sans attendre ce délai de trois ans, en cas d’absence de candidat et de démission ou de décès du président en exercice, si aucun autre membre du bureau directeur n’accepte d’assumer l’intérim. Le président veille à la bonne exécution des décisions prises par le bureau directeur et au bon déroulement de toutes les actions et manifestations dans le respect des objectifs prévus à l’article 4 des statuts. Il est l’interlocuteur privilégié de la CCCF auprès des pouvoirs publics, des administrations et d’une façon générale de tous organismes publics ou privés. Il représente la CCCF dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de la CCCF, tant en demande qu’en défense.
Planning électoral
Appel à candidature : 7 avril 2025
Clôture des candidatures : 5 mai 2025
Contrôle et validation des candidatures jusqu’au 19 mai 2025
Mise en ligne de la liste des candidats à tous les membres votants et vote en ligne : 16 juin 2025
Clôture des votes : 29 juin 2025 à 12h
Le bureau actuel est composé de 12 membres
Un Président : Thierry LALET
3 Vice-présidents : Claire CASTAN, Yann BERTRAND, Daniel MERCIER,
Un trésorier : Michel COTTET
Un Secrétaire : Christophe BERTRAND
6 membres : Tiphaine CORVEZ,, Raoul BOULANGER, , Thierry LAUZEA, Patrice Besson, Jean-François MORIN, Abdel AZIZ EL BAIZ
et trois permanentes
Sylvie COLLIN, Secrétaire générale
Laurence LORENZON, Chargée de mission auprès de la présidence
Léna ROCHE Chargée de communication en apprentissage
Les membres du bureau
Thierry LALET
Président
06 08 33 18 19
Claire CASTAN
Vice-Présidente
06 82 07 97 19
Yann BERTRAND
Vice - Président et Président de la commission paritaire
06 85 03 29 79
Daniel MERCIER
Vice-Président
06 11 11 06 62
Michel COTTET
Trésorier
06 80 18 16 59
Christophe BERTRAND
Secrétaire
06 07 52 18 65
Thiphaine CORVEZ
Membre élue et Vice-présidente de la CPNEFP
06 86 33 16 08
Raoul BOULANGER
Membre
06 51 84 67 10
Abdel Aziz EL BAIZ
Membre
06 62 72 19 77
Patrice BESSON
Membre
06 98 89 58 04
Jean-François MORIN
Membre
06 24 03 39 51
Thierry LAUZEA
Membre
05 96 50 50 18
Le bureau se répartit les tâches pour mener à bien les projets
Si certains projets vous tiennent à coeur, n'hésitez pas à nous en parler.
Réunissons nos idées pour faire évoluer la branche !
Projets et décisions du bureau
À votre écoute
Les onglets ci-dessous représentent les sujets sur lesquels nous travaillons tout au long de l'année et que nous décidons en Bureau Directeur. Vos remarques et suggestions sont les bien venues.
N'hésitez pas à nous contacter.
Forte présence sur les réseaux sociaux : ajout régulier de post Instagram, mise à jour régulière du compte Facebook ;
Mise à jour régulière de notre compte Linkedln ;
Mise à jour régulière du site internet ;
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Nouvelle classification reposant sur des critères classants pour mieux prendre en compte les caractéristiques de l’emploi tout en veillant à une homogénéisation des écarts entre les niveaux de classification.
Recherche d’un nouvel organisme collecteur du paritarisme mal géré actuellement par AG2R
Regroupement de toutes les assurances (santé prévoyance et famille) chez AG2R
Projet ouvert à négociation :
Intéressement et participation
Signature d'un accord de Branche APLD
Mise en place d'un fond de péréquation pour indemniser les départs en retraite et les congés exceptionnels.
Nouvelle classification reposant sur des critères classants pour mieux prendre en compte les caractéristiques de l’emploi tout en veillant à une homogénéisation des écarts entre les niveaux de classification.
Recherche d’un nouvel organisme collecteur du paritarisme mal géré actuellement par AG2R
Regroupement de toutes les assurances (santé prévoyance et famille) chez AG2R
Projet ouvert à négociation :
Intéressement et participation
Signature d'un accord de Branche APLD
Mise en place d'un fond de péréquation pour indemniser les départs en retraite et les congés exceptionnels.
Évolution de la filière formation
Réactualisation du CAP et du BTM
Mise en place du Brevet de Maîtrise (BM)
Détermination des coûts contrats
Élaboration des critères de prise en charge OPCO EP
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Mise en place du Brevet de Maîtrise (BM)
Détermination des coûts contrats
Élaboration des critères de prise en charge OPCO EP
Etiquetage
REP des emballages ménager
RSE
Prévention des risques
Contrôles en boutiques
.....
Tous ces sujets d'actualités sont notre priorité.
Nous vous transmettons toutes les informations nécessaire pour que vos entrpises soient aux normes règlementaires.
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