La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) représente les métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration. Elle rassemble 18 Confédérations nationales. La CGAD rassemble ainsi la Confédération des bouchers, celle des boulangers, des brasseurs, des cavistes, des charcutiers traiteurs, des chocolatiers-confiseurs, des crémiers-fromagers, des épiciers, des glaciers, des pâtissiers, des camions-pizza, des poissonniers, des primeurs, des restaurateurs, des tripiers, que ces activités soient exercées en magasin, sur marché ou sur la voie publique.
Le secteur représente près de 430 000 entreprises, générant un chiffre d’affaires de plus de 120 milliards d’euros chaque année et employant plus d’1,1 million d’actifs.
Ces entreprises jouent également un rôle essentiel dans la formation et l’insertion des jeunes en formant plus de 71 000 apprentis par an.
Sur l’ensemble du territoire national, la CGAD dispose d’un réseau de plus de 100 représentations territoriales par l’intermédiaire des CGAD de département et des CGAD de région.
Les thématiques de la CGAD :
La WebTV de la CGAD.
Suivez chaque mois, en direct sur la CGADTV les informations et actualités liées aux entreprises alimentaires de proximité (membre de l'U2P) : artisanat, commerce alimentaire de proximité et hôtellerie-restauration.
L’Observatoire paritaire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l’alimentation a pour mission de recueillir et diffuser des informations sur les métiers, formations et emplois des différents secteurs de l’alimentation, et de renforcer la capacité des branches professionnelles à mettre en œuvre des politiques de formation professionnelle. Il résulte d’un accord paritaire du 26 mai 2004 et ses avenants conclus entre les partenaires sociaux des branches concernées.
L'U2P est composée de quatre membres, la CAPEB (entreprises du bâtiment), la CNAMS (entreprises de la fabrication et des services), la CGAD (entreprises alimentaires de proximité), l’UNAPL (entreprises libérales), et d’un membre associé, la CNATP (entreprises des travaux publics et du paysage).
Par l’intermédiaire de ces quatre composantes, 120 organisations professionnelles nationales sont affiliées à l’U2P dont l’action est relayée par 110 U2P de région et de département.
En tant que partenaire social, l’U2P est régulièrement consultée par le gouvernement et participe activement aux négociations nationales entre organisations d’employeurs et organisations syndicales de salariés.
L’U2P contribue à la gestion du système de protection sociale français par l’intermédiaire de nombreux administrateurs qui interviennent dans les différentes branches de la sécurité sociale : maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, vieillesse, recouvrement.
Des représentants de l’U2P siègent dans toutes les instances paritaires : assurance-chômage, comités paritaires pour l’emploi et la formation, conseils de Prud’hommes, retraites complémentaires…
L’U2P est également présente dans tous les organismes concernés par les entreprises de proximité : CMA, CCI, caisses du RSI (Régime social des travailleurs indépendants), organismes de financement de la formation continue des chefs d’entreprise, centres de gestion, sociétés de cautionnement…
Revendiquant un environnement économique, fiscal et social, propice au développement des entreprises qu’elle représente, l’U2P s’attache à promouvoir l’économie de proximité, à la fois créatrice de richesses et d’emplois, source de cohésion sociale et actrice du développement durable.
Pour cela, elle interpelle régulièrement le gouvernement, les parlementaires et les assemblées territoriales. De même, l’U2P est consultée par les pouvoirs publics sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant l’entreprise.
Partenaires privilégiés des créateurs et des chefs d’entreprise, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat proposent un accompagnement et des conseils sur-mesure pour faire de leur projet un succès. De la détection d’un projet à la transmission d’entreprise, elles sont présentes à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, afin d’en assurer le développement et la pérennité. Chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises bénéficient d'une offre globale de services performants, communs sur tout le territoire, qui permet aux artisans d’optimiser leur savoir-faire et la compétitivité de leur entreprise : accompagnement dans la création de l'entreprise, stratégie, transition numérique, développement commercial et export, développement durable et transition énergétique, accès au financement, projets d’investissement, apprentissage et formation, questions juridiques, gestion des ressources humaines et bien d’autres.
Accompagnés par les chambres de métiers, 76 % des chefs d'entreprise franchiront avec succès l’étape des trois premières années.
L'émission #MétiersduGoût de la WebTV CGAD du mois d'avril est en ligne.
Au programme de cette émission d’avril :